Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daniel Maillard - Le blog officiel de l'auteur

Daniel Maillard - Le blog officiel de l'auteur

Le blog d'un auteur autodidacte désireux de partager son expérience avec ses lecteurs.


Inspiration musicale ...

Publié par Daniel Maillard sur 1 Août 2013, 10:31am

Je ne pouvais écrire un livre sans mettre une référence à monsieur Eddy Mitchell dont les chansons et son émission : la dernière séance, ont jadis bercé mon enfance. Le cimetière des éléphants me semblait donc tout choisi pour coller à la trame de mon roman. Je vous invite à écouter ou à découvrir cette chanson, elle est magique. ;)


 

Inspiration musicale ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dan 23/10/2013 21:17

Quand l'amour dans un couple est sincère, il ne vieillit pas, bien au contraire, il se renforce avec le temps. Maintenant, lorsqu'on a un coeur romantique à 20 ans, je pense qu'on le garde tout au long de sa vie. Seul le corps nous trahis, mais les yeux, l'âme et le coeur ne changent pas. ;)

Lizaray 23/10/2013 19:57

Oui tu as raison, je me suis égarée du sujet...Alors !

Je me suis aperçu qu'on pouvait être un presque vieux monsieur et néanmoins abriter un cœur aussi romantique et aimant que celui d'un tout jeune homme. La peur de la solitude de l'âge, fait encore aimer et chérir d'avantage...les besoin de caresses sont encore plus assidus, car vraiment bénéfiques à l’harmonie d’un couple

Le sexe dans l'âge ?

"J´suis ta solution sans problème
Gadget évident
Mais toi maintenant
Tu veux plus jouer"

Y faut m´garder
Et m´emporter
J´suis pas périssable
J´suis bon à consommer

L’amour et la sexualité n’ont pas d’âge ! Seuls comptent le bien-être des partenaires et la volonté de continuer à avoir du plaisir à deux !

C'est bien vrai, on le trouvera assez tôt..." Le cimetière des Eléphants"

Dan 23/10/2013 17:05

Toutes ces précisions ne manquent pas d'intérêts et c'est judicieux d'aborder le sujet ma foi très intéressant. Mais je pense que l'on s'éloigne du sens de la chanson d'Eddy Mitchell qui relate plus l'amour vieillissant dans un couple. ;)

Lizaray 23/10/2013 15:28

Il existe, à travers les différentes cultures, divers mythes et croyances que les gens aiment propager. Comme l’être humain est un passionné de légendes et d’histoires saugrenues, ces croyances se transmettent de génération en génération et ne s’éteignent généralement pas avant que leur opposé ait pu être vérifié. Le cimetière des éléphants fait partie de ces histoires qui sont nées il y a très longtemps et qui ont perduré pendant des décennies.

Cimetière éléphant

Qu’est-ce que c’est?

Le cimetière des éléphants est un mythe relativement tenace qui était colporté en Europe lors du 19e siècle. Semblable à un vrai cimetière humain, ce serait un lieu où les éléphants en fin de vie se rendraient afin de mourir dans la solitude. Les cimetières présumés auraient été qualifiés ainsi parce qu’on aurait retrouvé plusieurs groupes de squelettes d’éléphants à proximité d’éléphants plutôt âgés. Les scientifiques, à l’époque, auraient fait le lien avec les pratiques humaines en matière de célébration des morts. Il a toutefois été démontré lors de recherches que les éléphants s’attarderaient longtemps à proximité du corps d’un leur congénère, ce qui pourrait être assimilé à une certaine forme de recueillement (ou de curiosité particulière!).

L’explication la plus plausible du cimetière des éléphants

Dans les faits, il y aurait certaines hypothèses qui pourraient expliquer pourquoi on retrouverait des ossements ou des dépouilles récentes à proximité d’éléphants âgés. Par exemple, il semblerait que les éléphants plus âgés puissent avoir des besoins physiques spécifiques qui les poussent à chercher des lieux de vie différents de leurs congénères plus matures. Les endroits aux réserves d’eau plus abondantes et à la nourriture plus tendre (pour ménager leurs dents fatiguées) seraient privilégiés. Les éléphants se retrouveraient donc dans un lieu commun et certains finiraient par décéder sur place.

La transposition de la croyance sur les études humaines

Certains parallèles peuvent être faits entre le concept de cimetière des éléphants et les habitudes de vie des humains d’aujourd’hui. La croyance mentionne par exemple que ces animaux s’exileront en fin de vie afin de vivre leurs derniers jours tous seuls. Dans bien des cas, involontairement, les aînés commenceront à vivre la solitude à force de perdre leurs proches ou de voir leur famille s’éloigner d’eux. Au contraire, dans certaines sociétés comme parmi les cultures nord-amérindiennes, il serait nettement plus courant qu’une personne décide de quitter sa tribu ou sa collectivité afin de préserver une dernière image de noblesse dans l’esprit de ceux qui l’ont connu. Enfin, notons que l’expression « cimetière des éléphants » s’applique également à la vie politique d’aujourd’hui comme des fonctions ou des postes qui abritent généralement les politiciens en fin de vie publique.

Dan 12/09/2013 13:58

J'ai beaucoup d'affection pour ce chanteur, sa discographie est vraiment magnifique, mais le cimetière des éléphants me touche énormément. C'est une chanson qui a un vécu, un passé et qui dégage une intensité incroyable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents